Projet social, comptes-rendus des soirées d'échanges à Cremps et Varaire

Projet social, comptes-rendus des soirées d'échanges à Cremps et Varaire

Services aux familles, deux rencontres pour entendre la population

 

Avec 23 communes réparties sur plus de 44 000 hectares, une population de 8 400 habitants, la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne a un défi important à relever, celui de satisfaire les besoins de ses habitants dans leur diversité, leur spécificité et leur importance. En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Lot, acteur majeur dans le soutien aux familles, la Communauté de Communes a organisé deux temps d’échanges conviviaux avec la population : le 29 novembre à Varaire et le 6 décembre à Cremps. Au total, se sont plus de 100 personnes qui ont pu échanger sur 8 thèmes au cœur de notre quotidien :

  • S’installer, se loger,
  • Être parents,
  • Être jeunes adultes,
  • Se rencontrer, créer des liens,
  • Vieillir sur le territoire,
  • Travailler, se déplacer,
  • Faire vivre nos associations.

Croiser les regards : le regard des élus communaux et intercommunaux, le regard de nos partenaires institutionnels, le regard des professionnels et le regard des habitants, tel était l’objectif de ces rencontres publiques. Cette somme d’expériences vécues et quotidiennes fera la richesse d’un état de lieux et permettra d’élaborer des axes de travail pertinents. En effet, nous voulons des réponses durables et réalistes. Notre projet social doit prendre en compte les besoins d’aujourd’hui, anticiper ceux de demain en tenant compte des contraintes budgétaires qui s’imposent à notre collectivité. Le projet final est attendu pour le mois d’avril 2019.

A compter du 1er février 2019, la Communauté de Communes expérimentera, au côté de l’Etat, une solution de mobilité avec la société ATCHOUM.

Vous pouvez consulter les comptes-rendus des réunions de Varaire et Cremps.