ESCLAUZELS

bourg

Superficie :  1773 ha

Population :   232 habitants

Situation géographique

Esclauzels est un petit village français, situé dans le département du Lot et la région Midi Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Esclauzelois et les Esclauzeloises.
Esclauzels a connu une nette hausse de 13,5% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Berganty, Concots, Cremps, Esclauzels est situé à 15 km au Sud-Est de Cahors, la plus grande ville à proximité. Située à 300m d'altitude, la rivière lot est le principal cours d'eau qui traverse le village d'Esclauzels. Esclauzels est une commune du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

 

 

 

Conseil municipal

Maire : DOUENCE Pierre

1er adjoint : CONTE Christian

2ème adjoint : TREMBLAY Robert

Membres : CELARIE Gérard, CAMPOY Sylvie, PLAT Ghislaine, VANDAMME Pierre, LUTZI Jacques, DELMAS Stéphane, MASSOL Marie, CALME Cédric

 

 

Coordonnées et jours d'ouverture

Adresse :  Le bourg 46090 ESCLAUZELS

N° tél / fax :  05 65 24 33 88

Adresse mail : mairie.esclauzels@orange.fr

 

Jours et heures d’ouverture :

Mercredi : 9h à 12 h

Vendredi : 14 h à 17 h

 

Secrétaire de mairie : 

Eglise

Patrimoine

Histoire

L'origine du territoire d'Esclauzels remonte haut dans le temps. Dès l'époque antique, cet endroit est habité. Dans la grotte du "Noyer", des tessons de poteries du IIème Age du Fer, de l'époque gallo-romaine ont été découverts. Actuellement, ce gisement est le seul témoignage antique repéré dans la commune.
En ce qui concerne les périodes médiévales et modernes, aucun vestige archéologique n'est disponible. Des chapelles romanes, des tours villageoises ont dû exister sur le territoire communal, mais elles ont disparu depuis longtemps. Les guerres de religion, la Révolution, la dépopulation, l'indifférence sont les principales causes de leur destruction.

Le chanoine Edmond Albe a rédigé un ensemble de 452 monographies manuscrites de certaines paroisses du diocèse de Cahors, dont celle d'Esclauzels. Sa mort, en 1926, ne lui a pas permis de mener ce projet à son terme. Les originaux sont conservés aux archives diocésaines de Cahors.Ces monographies ont fait l'objet d'une transcription fidèle, consultable aux Archives diocésaines de Cahors ou aux Archives départementales du Lot.