Présentation

Village

Superficie 1 349 ha

Population : 181 habitants (recensement du …….)

Situation géographique

En bord de la rivière Lot, à mi distance entre Cahors et Figeac, Saint Martin Labouval a la chance de s'étendre sur un causse qui rejoint la Vallée du Célé après avoir dominé la Vallée du Lot : des paysages exceptionnels au détour du Chemin qui Parle "Le Chemin des Cazelles"

Histoire

La haute vallée du Lot a essentiellement servi de refuge aux populatations locales, ainsi dès le Vème siècle avant JC, le village fut occupé par les autochtones, fuyants les invasions celtes. Les traces de romanisation sont absentes, montrant que sous l'Empire Romain, la présence civilisatrice du Grand État ne s'est pas fait sentir ; Lors des invasions germaniques, la vallée redevint refuge et le village connut alors une prospérité.
Saint Martin Labouval : pourquoi "Labouval" ? Deux explications divisent les Saint-Martinois.
La dénomination vient-elle de :

•        la merveilleuse situation géographique dont bénéficie ce charmant bourg en bordure de rivière, au creux de collines et falaises " Beau Val"

•        la réputation dont jouissait la bourgade pour ses célébvres foires aux bovins : bouvier = labouval

 

 

Coordonnées et jours d'ouverture

Coordonnées

Adresse :  Le Bourg 46330 St MARTIN LABOUVAL  

N° tél :  05 65 31 28 13

Adresse mail :     mairie.stmartinlabouval(at)wanadoo.fr

Jours et heures d’ouverture :

Mardi  : 8h à 12h

Jeudi  : 8h à 12h

 

Secrétaire de mairie : 

Conseil municipal

Maire :   Jacques VAQUIE

1° adjoint :  Jacques ISSALY

2° adjoint :  Jean François ANDISSAC

3° adjoint :  Danièle LARROQUE

Membres :  Laurent FAURIE, Eline FIGUIE, André GALARET, Cécile LESTRADE, Lydie MABRU, Francis POURCEL, Mireille REQUISTON

Patrimoine

Le Bourg, avec sa cinquantaine de maisons, peut s'enorgueillir de posséder une vaste place ombragée autour de laquelle s'articulent l'église, l'école et la mairie. Le Causse, largement habité aujourd'hui, avec ses bois et ses chemins sinueux, ses points de vue remarquables sur la vallée, son lac, la Tour de Nougayrac et bien d'autres curiosités. Latoulzanie, avec ses falaises peintes par la nature à l'oxyde de fer, ses habitations troglodytes, ses nombreuses sources dont le fameux "Pesquié", constitue un site magnifique et particulièrement original.