Une politique sociale formalisée à travers la Convention Territoriale Globale

La Communauté de Communes s’est engagée dans une politique sociale à travers la Convention Territoriale Globale signée en partenariat avec la CAF du Lot. D’autres acteurs sont partenaires de la CTG : l’Etat, le Conseil Départemental et la MSA Tarn/Aveyron/Lot.

Cette démarche vise à mettre en cohérence, avec les acteurs concernés, les différentes politiques menées en direction de la population sur un même territoire. Ainsi, à l’issue d’un diagnostic réalisé en 2019, un document formalise cet état des lieux, les enjeux d’une politique sociale pour notre territoire et les actions à menées dans les prochaines années.

Téléchargez le document issu de cette démarche concernant la Convention Territoriale Globale

Téléchargez les actions prioritaires décidées pour l’année 2022

Téléchargez la revue de presse

L’Action Sociale d’intérêt communautaire

Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette politique, la communauté de commune a précisé sa compétence d’Action Sociale de la manière suivante (extrait des statuts) :

« L 'action sociale relève de la politique en direction de la population la plus fragile en situation de vulnérabilité les personnes âgées, les personnes handicapées, ou les personnes confrontées à la pauvreté. Elle vise toutes actions, en direction de cette population, qui favorisent l'accès aux droits communs ou/et à des services et équipements adaptés. »

 

Cette compétence s’exerce à travers un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) qui a notamment pour mission :

la gestion d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

- des activités confiées à des associations :

Enfin, la communauté de communes a défini d’intérêt communautaire la coordination de l’action sociale du territoire et à ce titre met en œuvre un observatoire des besoins et accompagne les communes dans la mise en œuvre de l’Action Sociale de proximité.