
Présentation
Superficie 1 349 hectares
Population : 192 (population INSEE 2020)
Situation
Le Bourg constitue le cœur de la commune, les hameaux du Cayre et de Latoulzanie sont installés sur cette vallée, les hameaux de Nougayrac et de Bennac, principalement, structurent l’espace le plus vaste du territoire communal qui se développe sur le Causse, entre Lot et Célé.
Idéalement situé à égale distance de Cahors, Figeac et Villefranche de Rouergue, la commune structurée par le RD 662 bénéficie d’un service de transport régional qui assure 6 Aller-Retour quotidiens entre Figeac et Cahors.
Histoire
La haute vallée du Lot a essentiellement servi de refuge aux populatations locales, ainsi dès le Vème siècle avant JC, le village fut occupé par les autochtones, fuyants les invasions celtes. Les traces de romanisation sont absentes, montrant que sous l'Empire Romain, la présence civilisatrice du Grand État ne s'est pas fait sentir ; Lors des invasions germaniques, la vallée redevint refuge et le village connut alors une prospérité.
Saint Martin Labouval : pourquoi "Labouval" ? Deux explications divisent les Saint-Martinois.
La dénomination vient-elle de :
• la merveilleuse situation géographique dont bénéficie ce charmant bourg en bordure de rivière, au creux de collines et falaises " Beau Val"
• la réputation dont jouissait la bourgade pour ses célébvres foires aux bovins : bouvier = labouval
Coordonnées et jours d'ouverture
Coordonnées
Adresse : Le Bourg - 212 Grand Place - 46330 St MARTIN LABOUVAL
N° tél : 05 65 31 28 13
Adresse mail : mairie.stmartinlabouval@wanadoo.fr
Jours et heures d’ouverture :
Mardi : 8h à 12h
Jeudi : 8h à 12h
Secrétaire de mairie : Mme LADES Françoise
Conseil municipal
Maire : Jacques VAQUIE
Adjoints: M.ANDISSAC Jean-François, M.ISSALY Jacques, Mme REQUISTON Mireille

Patrimoine - Vie locale
Une bonne capacité d’accueil touristique : gîte, chambres d’hôtes.
Autour de la vaste place centrale ombragée s’articulent mairie, église et l’école encore en service, l’ancienne épicerie rebaptisée Salle Rouge, accueille pendant la saison estivale des expositions artistiques Salle Rouge Expo ainsi que des ateliers créatifs tous les jeudis pendant le reste de l’année
La rivière se prête à multiples activités : pêche, baignade, navigation.
Avec le « chemin des Cazelles » de nombreux sentiers permettent de découvrir des points de vue remarquables sur la vallée, les vestiges architecturaux au cœur du village, la tour de Nougayrac, les ruines du Cayre, les habitations troglodytes et les sources de Latoulzanie, et au détour de chemins, sources, fontaines, « trous » à phosphate, cazelles s’offriront aux plus curieux.
Enfin, le Refuge du Frau situé sur là sur la crête entre les vallées du Lot et du Célé est un vaste espace communal particulièrement favorable à l’observation astronomique.