Extension de la Maison de Santé à Lalbenque

En 2013, la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne bâtissait à Lalbenque, la première Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) du département. Ce projet démarrait alors, sur l’impulsion des professionnels de santé du village qui voulaient travailler autrement, qui voulaient rompre avec l’exercice isolé en s’organisant autour d’un projet commun.

Cette dynamique est le fruit de l’organisation des professionnels de santé qui se sont regroupés dans une démarche collective d’exercice coordonné autour d’un Projet De Santé commun, articulé autour de la pluri-professionnalité de l’activité au sein de l’établissement, garantissant une meilleure offre de santé et d’accès aux soins de proximité pour l’ensemble de la population.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, la Maison de santé de Lalbenque héberge pas moins de 25 professionnels ainsi que le SSIAD avec de nombreuses aides-soignantes et des consultations hebdomadaires avec l’équipe de la PMI (médicale et paramédicale).

Ce dynamisme et ce schéma d’exercice autour du Projet de Santé attire toujours plus. La Maison de Santé connaissait depuis plusieurs mois un véritable problème d’espace, le bâtiment actuel était complètement saturé et peine à trouver un local pour tous.

Les élus de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne ont pris la mesure de ce nouveau défi en évoquant avec les soignants des solutions plus durables pour l’avenir. Ce modèle de coordination des soins, de formation et de développement de la santé est un exemple et un atout majeur pour notre territoire. Afin de consolider la dynamique actuelle, la CCPLL a choisi d’investir dans un premier temps dans un bâtiment modulaire, agencé en deux cabinets de consultation et d’une salle d’attente.

De plus, la Maison de Santé à Lalbenque est un lieu de stage complet pour toutes les disciplines y compris pour les futurs médecins, ce qui contribue également au dynamisme général.

Cet équipement a été livré fin 2024. Il a permis d’accueillir de nouveaux collaborateurs (sage-femme, médecine du travail et infirmier coordonnateur) et d’offrir un espace adéquat pour les services déjà présents. ”

 

Retour en images