Plan Climat pour la transition écologique et énergétique du territoire

La Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne met en œuvre la transition écologique et énergétique du territoire.

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) sur la période 2021-2027

Le plan d’actions du PCAET, élaboré sur les fondements du diagnostic et de la stratégie territoriale, a été approuvé en 2020 et quelque peu remanié pour aboutir, en 2024, à une version enrichie.

L’objectif stratégique de la CCPLL, c’est d’atteindre :

  • Une réduction des consommations d’énergie du territoire de 47% d’ici à 2050, c’est-à-dire passer de 135 GWh consommés par an à 72 GWh.
  • Une production de 90 GWh d’énergies renouvelables d’ici à 2050.
  • Une réduction des émissions de GES du territoire de 36% d’ici à 2050, c’est-à-dire de passer de 80 000 teq CO2 par an à 51 000 teq CO2.

Le plan d’actions suit 3 grandes orientations pour la lutte contre le changement climatique :

  • Accompagner le changement par l’animation et la sensibilisation ;
  • Aménager le territoire durablement ;
  • Développer une mobilité adaptée au territoire et faiblement carbonée.

Ces 3 orientations comprennent 18 fiches actions au total, qui englobent tous les domaines : rénovation énergétique, agriculture durable, énergies renouvelables, préservation de l’eau, réduction des déchets, biodiversité, etc.

“À date du 1er juillet 2025, 30% de ces actions ont été réalisées, et 15% sont en cours de réalisation, grâce à la politique conduite par la communauté de communes et l’action de ses partenaires, compétents dans leur domaine.”