Plan Climat pour la transition écologique et énergétique du territoire

La Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne met en œuvre la transition écologique et énergétique du territoire à travers son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) sur la période 2021-2027.

Avis du public

Du jeudi 2 mai à 9h00 au dimanche 2 juin à 17h00,
la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne recueille votre avis sur le PCAET.

Pour livrer votre commentaire, vous pouvez choisir :

envoyer un mail à l’adresse suivante : pcaetccpll@gmail.com
envoyer un courrier à :
Service Transition Ecologique
Maison Communautaire
38 Place de la Bascule
46230 LALBENQUE

Contexte

Le plan d’actions du PCAET, élaboré sur les fondements du diagnostic et de la stratégie territoriale, a été approuvé en 2020 et quelque peu remanié pour aboutir, en 2023, à une version enrichie.

L’objectif stratégique de la CCPLL, c’est d’atteindre :

• Une réduction des consommations d’énergie du territoire de 47% d’ici à 2050, c’est-à-dire passer de 135 GWh consommés par an à 72 GWh.
  • Une production de 90 GWh d’énergies renouvelables d’ici à 2050.
  • Une réduction des émissions de GES du territoire de 36% d’ici à 2050, c’est-à-dire de passer de 80 000 teq CO2 par an à 51 000 teq CO2.

Le plan d’actions suit 3 grandes orientations pour la lutte contre le changement climatique :

• Accompagner le changement par l’animation et la sensibilisation ;
  • Aménager le territoire durablement ;
  • Développer une mobilité adaptée au territoire et faiblement carbonée.

Ces 3 orientations comprennent 17 fiches actions au total, qui englobent tous les domaines : rénovation énergétique, agriculture durable, énergies renouvelables, préservation de l’eau, réduction des déchets, biodiversité, etc.