De nouvelles installations pour l’EHPAD à LIMOGNE-EN-QUERCY

Installation d'une chaufferie bois avec réseau de chaleur et construction d’une buanderie pour l'Ehpad par la Communauté de Communes.

Des travaux importants ont été réalisés à l’EHPAD « La Balme » situé à Limogne-en-Quercy.
D’un montant de 853 307, 10 € HT, différents chantiers ont été supervisés et financés par la Communauté de Commmunes du Pays de Lalbenque-Limogne, propriétaire du bâtiment depuis le 1er janvier 2020.

Un nouveau système de chauffage
Le système de chauffage a été repensé.
L’ancienne chaudière bois a été remplacée par deux plus petites. Elles peuvent se relayer ou s’associer en fonction des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. La nouvelle chaufferie est toujours alimentée en plaquettes de bois déchiqueté produites localement à la menuiserie POULET de Martiel (12200).
Ainsi, ces travaux entrent dans la démarche de développement durable dans lequel l’établissement est engagé depuis plusieurs années.

Construction d’une buanderie
Une buanderie a été créée au rez-dechaussée grâce à une extension. Cet espace permet à la fois de répondre aux normes RABC (Analyse de risques de contamination
du linge) et d’offrir au personnel des conditions de travail optimales :
• Une nouvelle salle du personnel aménagée
• Un espace pour stocker les containers poubelles permettant un accès de plain-pied et respectant les conditions d’hygiène et de sécurité.

L’amélioration thermique de l’ensemble du bâtiment
Un chantier important sera réalisé dès lors que la situation sanitaire permettra sa réalisation à l’intérieur du bâtiment.
D’une durée de 3 mois, ces travaux vont permettre d’améliorer la ventilation, la climatisation de l’ensemble du bâtiment et significativement le confort des résidents et des personnels.

Retour en images