Comment entretenir mon installation d’ANC ?

Qu’elle soit récente ou ancienne, une installation d’ANC doit être régulièrement entretenue pour pouvoir fonctionner de manière optimum

Si certaines opérations peuvent être réalisées par le propriétaire lui-même, d’autres opérations doivent être réalisées par un professionnel agréé par le Préfet (http://www.lot.gouv.fr/eau-et-assainissement-a9218.html).

Lors de la visite de suivi de l’entretien et du fonctionnement de votre installation, le technicien du SPANC vous demandera de présenter les justificatifs des entretiens réalisés par des professionnels. Sur ces bordereaux, devra notamment être précisé la destination des matières de vidanges. Pour les systèmes d’assainissement disposant d’un agrément ministériel, l’entretien devra être réalisé conformément aux prescriptions du fabricant, vous trouverez ces prescriptions dans le guide d’utilisation qui doit vous être fournis lors de l’installation du système. Vous pouvez également télécharger ces guides sur le portail interministériel de l’assainissement (http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/agrement-des-dispositifs-de-traitement-r92.html). Pour ces filières dont la maintenance est parfois délicate, la souscription d’un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée est recommandée.

Les fréquences d’entretien ne sont qu’indicatives, elles ne peuvent tenir compte de la spécificité d’utilisation de chaque habitation. Les éléments comme le nombre d’utilisateur, la nature des produits d’entretien ménager utilisés, les traitements médicamenteux peuvent influer fortement sur les besoins d’entretien. Ainsi, l’utilisation de produit ménager facilement biodégradables permet souvent d’espacer sensiblement les vidanges des ouvrages. A l’inverse, la collecte et le traitement des saumures de régénération des adoucisseurs d’eau par l’ANC est fortement perturbant pour le fonctionnement biologique.

Il appartient aux propriétaires de réaliser plusieurs fois par an un contrôle visuel des ouvrages. Dès l’apparition d’un dysfonctionnement, vous pouvez demander par courrier électronique ou postal, une intervention du technicien SPANC afin d’en rechercher l’origine.

Pour plus de détail, vous pouvez consultez la fiche technique entretien et maintenance des principaux dispositifs d’assainissement.