ESCLAUZELS

Les communes

Esclauzels est un petit village français, situé dans le département du Lot et la région Midi Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Esclauzelois et les Esclauzeloises.
Esclauzels a connu une nette hausse de 13,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Berganty, Concots, Cremps, Aujols, Arcambal, Saint-Géry et Saint-Cirq-Lapopie, Esclauzels est situé à 15 km au Sud-Est de Cahors, la plus grande ville à proximité.
Située à 300m d'altitude, la rivière lot est le principal cours d'eau qui longe la commune à proximité de St Géry . Esclauzels est une commune du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Elle est appréciée pour ses belles vues sur le Causse, son centre bourg bucolique entre son église, son lac et ses platanes et la douceur d'y vivre.
Une salle culturelle a été créée et elle permet maintenant l'organisation de manifestations en tout genre.

Coordonnées

Horaires d'ouverture

Mercredi : 9h à 12 h
Vendredi : 14 h à 17 h

Secrétaire de mairie : Mme BRICE Loreleï et Mme PARRE Véronique

Superficie :  1 773 hectares
Population :   228 habitants (population INSEE 2020)

CONSEIL MUNICIPAL

Maire : M.POINSOT Martin
Adjoints: M.CONTE Christian, M.BOUDET Jean-François, M.FAURIE Philippe

PATRIMOINE

Histoire

L’origine du territoire d’Esclauzels remonte haut dans le temps. Dès l’époque antique, cet endroit est habité. Dans la grotte du “Noyer”, des tessons de poteries du IIème Age du Fer, de l’époque gallo-romaine ont été découverts. Actuellement, ce gisement est le seul témoignage antique repéré dans la commune.
En ce qui concerne les périodes médiévales et modernes, aucun vestige archéologique n’est disponible. Des chapelles romanes, des tours villageoises ont dû exister sur le territoire communal, mais elles ont disparu depuis longtemps. Les guerres de religion, la Révolution, la dépopulation, l’indifférence sont les principales causes de leur destruction.

Le chanoine Edmond Albe a rédigé un ensemble de 452 monographies manuscrites de certaines paroisses du diocèse de Cahors, dont celle d’Esclauzels. Sa mort, en 1926, ne lui a pas permis de mener ce projet à son terme. Les originaux sont conservés aux archives diocésaines de Cahors. Ces monographies ont fait l’objet d’une transcription fidèle, consultable aux Archives diocésaines de Cahors ou aux Archives départementales du Lot.